Rencontre avec la coopérative Oasis – décembre 2018

Partout en France et dans le monde, des collectifs citoyens créent de nouveau lieux écologiques et solidaires : éco-hameaux, habitats participatifs écologiques, tiers-lieux… A la Villeneuve, le collectif Iris a organisé une rencontre en décembre 2018 avec le mouvement des Colibris et la coopérative Oasis pour imaginer une « Oasis Urbaine ». Cette initiative s’inscrivait en résonance avec l’envie de créer un lieu partagé pour le quartier autour du bien-être et la création d’un hammam-sauna.

Cette soirée a commencé par la présentation de la légende du Colibri : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !  » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » (voir https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/legende-colibri)

Les Oasis se fondent autour de cinq intentions essentielles et sont à l’origine de l’émergence d’une société fondée sur l’autonomie, le partage et la convivialité : écoconstruction et sobriété énergétique, mutualisation d’espaces et de services entre les habitants, gouvernance participative, ouverture sur l’extérieur et souveraineté alimentaire. A leur tour, les participants à cette rencontre ont formé cinq groupes pour imagine une Oasis Urbaine à la Villeneuve, son fonctionnement, les outils de la coopérative Oasis et l’approfondissement de l’idée de lieu de bien-être.

Les participants ont formulé une multitude de proposition comme par exemple la création d’un espace de projection pour « ciné Villeneuve », un espace d’accueil pour les personnes sans abri, un pôle d’activité…A l’image du petit colibri qui s’activait pour éteindre l’incendie, cette rencontre était une modeste contribution à l’émergence d’une Oasis Urbaine et d’un lieu de bien-être au cœur du parc de la Villeneuve.

Auteur : David Bodinier – association Planning

2018_Colibris IRIS_OUTILS DE LA COOPERATIVE OASIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s